A la maison, plusieurs animaux partagent notre vie 2 chiens, 5 chats...

chiot

lhassa

chat1

chat2

chat gris

chatnoir2

chat noir

ecureuil

Cherchez l'intrus...

Le petit dernier se nourrit tout seul et aime nous rendre visite de temps en temps.

Nos animaux ont tous eu un début de vie difficile, voir même très difficile pour certains. (ceci dit, pour l'écureuil je ne sais pas)

Cette année est particulièrement riche en insectes de tout genre et les puces sont un fléau malgré les colliers anti-puces.

Je n'ai pas trouvé de produit miracle qui ne soit pas aussi néfaste pour leur santé alors je me suis penché sur leur alimentation pour voir s'il y avait une possibilité de ce côté là.

Et ça a été une sacré surprise et de choquantes révélations!

croquettes chiens

J'ai passé plusieurs jours à chercher quelles étaient les meilleures croquettes à donner autant aux chiens qu'aux chats et au final, j'ai découvert que celles que je considérais "les meilleures croquettes" n'était pas mieux que les autres.

Elles seraient fabriquées avec plumes, poils, cornes, os, peaux, puces électroniques, etc, broyés, des sabots, des céréales bourrés d’OGM, au mieux viande issue d’animaux malades, des cadavres calcinés, transformés en poudre, calibrés par les différentes marques en différentes formes de croquettes, chauffés à très haute température pour faire disparaître microbes, bactéries, virus. Ensuite suivant les goûts elles seraient pulvérisées d’âromes variés, de vitamines, d’appétant, et autres produits inutiles voir nocifs pour eux.

De grandes multinationales se partagent les parts du marché. Trois des cinq compagnies principales d'aliments pour animaux familiers aux Etats-Unis sont des filiales de multinationales bien connues : Nestlé (Alpo, Fancy Feast, Friskies, Mighty Dog, and Ralston Purina products such as Dog Chow, ProPlan, and Purina One), Heinz (9 Lives, Amore, Gravy Train, Kibbles-n-Bits, Nature's Recipe), Colgate-Palmolive (Hill's Science Diet Pet Food). On trouve également d'autres compagnies : Procter & Gamble (Eukanuba and Iams), Mars (Kal Kan, Mealtime, Pedigree, Sheba, Waltham's) et Nutro. Cherchent-ils avant tout le bien-être de nos animaux ou leur profit? Quand on regarde ce qui se passe avec l’alimentation humaine, imaginons pour l’alimentation des animaux...

Sur les confections, on trouvera dificilement la quantité de sucre contenue dans les croquettes. Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner. Si le sucre est nocif pour nous, quel intérêt d'en mettre dans les croquettes? (mais nous reparlerons du sucre dans un autre article)

Lisez bien les emballages des croquettes que vous achetez. Certains fabricants très malins ont manifestement bien compris que les consommateurs lisent dorénavant les étiquettes, et cherchent ces fameux bons ingrédients. Certaines croquettes affichent en première place des ingrédients « poulet frais », ce qui a pour effet de soulager le consommateur et de l’hameçonner, alors que la suite des ingrédients n’est absolument pas recommandable.

La plupart de croquettes de grandes surfaces ont comme premier ingrédient les céréales Ce sont des matières premières bon marché pour les fabricants de croquettes qiu servent à apporter de nombreuses calories mais qui ne nourissent pas.

Les céréales n’ont jamais fait partie du régime alimentaire des chiens, sauvages ou domestiques, même si au fil des années leur estomac essait de s'adapter à ce qu'on leur donne pour survivre.

loup

Les chiens ne sont pas des poules, ce sont des carnivores, leur système digestif n'est pas fait pour digérer les céréales et elles ne leur apportent absolument rien.

Le chien est un descendant direct du loup, le chat est un félin au même titre qu'un tigre ou un lion. Vous donneriez du blé ou du maïs à un lion????

lion

souris

Ils sont fait pour manger cru, que se soit la viande, le poisson, les oeufs, les légumes.

Il y a bien sûr la possibilité de cuisiner pour ses animaux. Il existe plein de recettes plus contraignantes les unes que les autres. Au passage, si vous voulez, je vous en mettrai. J'ai des livres entiers qui en proposent.

Certains s'inquiètent déjà des risques d'attraper des parasites.

Leur tube digestif, court, est fait pour une digestion rapide (pH extrêmement acide dans l’estomac, dissolvant les os), de l’ordre de 4-5h, qui ne laisse pas le temps aux pathogènes de se multiplier pour coloniser le tractus digestif. Cette digestion différente de celle de l’Homme fait des chiens comme des chats de très mauvais hôtes pour les parasites comme les vers. Pour info, les croquettes fermentent dans leur estomac pendant 12-14h...

LA solution miraculeuse que j'ai donc trouvé est de nourrir mes animaux à la viande crue (+poissons et oeufs pour alterner)

Au début, je me suis dit que c'était impossible, que ça coutait trop cher. Puis grâce à un internaute j'ai trouvé de la volaille crue (en vente congelée sur internet) à 1,54 euros le kilo. Quand on voit à combien on paie des paquets de céréales et additifs au kilo... Je pense être censurée par le site qui m'héberge si je vous donne ici le nom de l'entreprise mais n'hésitez pas à me contacter si vous voulez le nom de ce fournisseur.

Les croquettes sont sèches, obligent le chien à boire énormément pour les faire gonfler (ce qui fait mal à l’estomac…) Si le chien ne boit pas « assez » son corps doit puiser dans sa propre eau pour éliminer les déchets. A la longue ça mène à des calculs ou à des insuffisances rénales.
Donner du riz c’est une façon de rendre la ration « moins couteuse », mais chez les chiens fragiles ça mène au diabète, et moins gravement à des fermentations intestinales et des pets… signe que ce n’est pas bien assimilé.

Le congélateur est certe un incontournable mais combien vaut la vie de votre compagnon? Combien de fois donnerait-il la sienne pour vous...?

Une periode de transition entre les croquettes et la viande crue est conseillée sur 1 ou 2 semaines mais personellement, je n'ai pas eu la patience et après un jour de jeûne, tout le monde a eu droit à sa ration de viande et qucun soucis de diarrhée.

Le poids de la ration quotidienne pour un chien adulte est de prendre 3% de son poids. Pour un chien pesant 30 kilos sa ration par jour sera de 900 g (30 x 0,03 = 0,900). Pour un chat c'est 30-50g/kg par jour.

Cette ration sera composée à 50% de viande sans os (type escalope de poulet) et 50% d'os charnus (cuisses, pilons, cous poulet par exemple).

A cela vous ajouterez des carottes crues (puis d'autres légumes par la suite) mixées à hauteur de 1 cuillère à soupe par 10kg de poids de votre chien ainsi qu'une cuillère à thé d'huile par 10kg du poids du chien, par jour. (dans l'exemple de notre chien de 30kg, cela correspond donc à 3 cuillerées à soupe de carottes mixées et 3 cuillerées à thé d'huile).

viande

Le poulet étant une des viandes les plus digestes, il est conseillé de rester sur le menu "poulet carottes" pendant au moins une semaine pour que le système digestif s'adapte à cette nouvelle alimentation.

Quels ont été les effets de ce changement?

balles

chien saut

Ces photos sont un juste un tout petit peu exagérées mais on n'est pas loin de la réalité;

  • Chiens et chats digèrent tout et rejettent très peu. Ils peuvent passer plus de temps au jardin et cela fait moins de frais de litière.
  • Les selles ne sentent plus mauvais (normal, plus de fermentation) et sont bien moulées
  • C'est la grande forme! Deux jours après le début les chiens jouaient comme deux chiots et ils étaient clairement en pleine forme en promenade. Une forme visible et incroyabe pour un début.

Les résultats qui arrivent petit à petit sont :

  • un plus beau poil,
  • une vie plus longue
  • ils ne mangent pas de mauvais et inutiles composants  (ça se voit sur le long terme)

Paradoxalement à cette forme olympique, j'ai trouvé autant les chiens que les chats très calmes. J'avais peur que de manger de la viande crue les rendent aggressifs. Après manger personne ne trépignait devant la porte pour sortir.

Les chiens faisaient une sieste paisible et les chats chacun dans un panier digérait telle un lion après son repas (d'habitude ils ne veulent pas rentrer avec ce beau temps). Le deuxième jour, tous ont été très affectueux. On aurait dit qu'ils étaient reconnaissants qu'on ait enfin compris comment les nourrir.

Vous vous immaginez manger des bonbons ou des chips depuis votre naissance et un beau jour on vous offre des fruits, des légumes, de la viande...Leur bonheur devient le mien et je ne me lasse pas de me réjouir d'avoir pu finalement un jour les comprendre. On prend telles ou telles croquettes parce que c'est celles dont on nous parle, parce que le vétérinaire nous les conseille, parce que c'est pratique, parce que c'est rapide...mais à eux...quand est-ce qu'on y pense vraiment?

Ils ne dépendent que de nous et nous seuls pouvons les sauver ou les détruire...

enfantchien

 

 

Un livre pour y voir plus clair: Jeremy Anso « Ce poison nommé croquette  »